Les couvertures

La couverture de nos yourtes est adaptée à notre climat belge humide. Elle se présente en 4 couches qui se placent à l’extérieur de la structure bois. Cette structure reste apparente à l’intérieur de la yourte.

La toile intérieure

La toile intérieure est en coton « blanc cassé » et sert de finition intérieure aux parois de la yourte. Elle se compose de plusieurs pièces :

  • Les murs : Chaque mur est indépendant des autres. Ils sont composés d’une seule pièce de coton s’étalant d’un encadrement à un autre en recouvrant le treillis qui s’y trouve. Ils sont fixés aux encadrements par une corde placée dans un ourlet sur le haut du coton.
  • Le toit : La toile intérieure du toit est composée de plusieurs laizes de coton cousues entre elles. Elle est fixée autour de la couronne par une corde placée dans un ourlet et dans le bas par des agrafes dans le bout des perches.

Le frein-vapeur

Le frein-vapeur est la deuxième couche de couverture qui se place juste derrière la toile intérieure. Il s’agit d’un régulateur d’humidité qui protège la couche suivante (l’isolant) de l’humidité produite par l’activité à l’intérieur de la yourte.

Comme pour la toile intérieure, le frein-vapeur se compose de murs fixés par des agrafes dans les encadrements et d’un toit fixé dans la couronne. Ces agrafes sont placées là où elles ne percent pas la membrane jusqu’à l’intérieure de la yourte.

L'isolant

L’isolant de nos yourtes est réalisé en laine de Chanvre. Nous plaçons 10cm de laine sur les murs et 20cm sur le toit. Pour assembler les morceaux d’isolant entre eux, nous réalisons des coutures à la main à l’aide de fil en Lin.

L’isolant des murs s’étend d’un encadrement à un autre. Il est fixé dans ceux-ci à l’aide de vis et de rondelles pour garantir une bonne compression et donc éviter tout pont thermique à cette jonction. Nous plaçons également 4 cordes de 10mm entre les encadrements pour plaquer l’isolant sur la paroi.

L’isolant de toit se compose de deux couches de 10cm d’épaisseur. Pour des raisons de transport et de poids, nous réalisons chaque couche en deux morceaux qui sont recousus ensemble directement sur le toit le jour du montage.
Pour empêcher l’isolant de toit de bouger, nous le fixons dans la couronne à l’aide de vis et de rondelles.

La jonction entre l’isolant des murs et l’isolant du toit se fait par recouvrement et une compression réalisée par la toile extérieure.

La toile extérieure

La toile extérieure de nos yourtes est réalisée en toile acrylique nautique de haute qualité. Ce type de toile est un idéal de durabilité, mixant étanchéité et respiration.
Nous réalisons l’entièreté du travail de couture à partir des matériaux bruts.

Ces toiles ont une durée de vie de 8 à 10 ans en fonction de la qualité de l’entretien qui sera réalisé (une fois par an) et de l’exposition de la yourte.

Nos toiles sont prévues en plusieurs parties : Les murs, le toit et le chapeau de toit.
Elles nous permettent chacune un placement précis pour une finition net et sans un pli.

Voici des informations complémentaires sur les toiles Dickson avec lesquelles nous travaillons ainsi que les nombreuses possibilités de coloris :