La structure bois

La structure bois de nos yourtes se compose de différents éléments fabriqués en atelier et ensuite assemblés sur la plateforme du plancher. Voici un schéma global d’une ossature de yourte de 8m de diamètre, soit 50m².

Les encadrements

Entièrement composés de Douglas de nos forêts (traités 3 couches huile de lin et térébenthine), les encadrements accueillent les treillis qui formeront les murs. Les perches viennent quant à elles se loger au niveau des arrondis supérieurs de ces mêmes encadrements. Ces arrondis dirigent les eaux de ruissellement du toit vers l’extérieur des ouvertures pour les empêcher de tomber devant les fenêtres.

Les encadrements assurent également un bon ancrage de l’isolant sur les murs ainsi que la tension des toiles de murs. Il est donc primordial qu’ils soient robustes et bien conçus.

En fonction des châssis choisis, ils peuvent être entièrement vitrés ou partiellement bardés.

Nous proposons également des encadrements composés. Nos yourtes ne manquant pas de lumière, plus qu’un apport en luminosité, ils offrent une vue panoramique sur l’extérieur. Ils peuvent également être entièrement vitrés ou partiellement bardés.

La couronne

Cette pièce est composée de quatre couches de CLS vissées-collées. Elle est ensuite défoncée dans la masse pour lui permettre d’accueillir les 75 à 90 perches qui composent l’ossature du toit.

La couronne a un diamètre intérieur de 1,5m qui offre une luminosité importante dans l’ensemble de la yourte. Elle est équipée d’un clapet en son centre qui permet de ventiler la yourte de manière efficace. Ce clapet est protégé des intempéries par un chapeau métallique.

L’étanchéité de la couronne est garantie par le chapeau de toit qui la recouvre. Celui-ci est composé en partie de toile extérieure et de PVC souple thermo-collé pour sa partie visible de l’intérieur de la yourte.

Le passage de la cheminée s’effectue dans ce Pvc souple à l’aide d’un passage de buse spécialement prévu pour accueillir un tubage en double paroi.

 

Cette pièce est composée de quatre couches de CLS vissées-collées. Elle est ensuite défoncée dans la masse pour lui permettre d’accueillir les 75 à 90 perches qui composent l’ossature du toit.

La couronne a un diamètre intérieur de 1,5m qui offre une luminosité importante dans l’ensemble de la Yourte. Elle est équipée d’un clapet en son centre qui permet de ventiler la Yourte de manière efficace. Ce clapet est protégé des intempéries par un chapeau métallique.

L’étanchéité de la couronne est garantie par le chapeau de toit qui la recouvre. Celui-ci est composé en partie de toile extérieure et de Pvc souple thermo-collé pour sa partie visible de l’intérieur de la Yourte.

Le passage de la cheminée s’effectue dans ce Pvc souple a l’aide d’un passage de buse spécialement prévu pour accueillir un tubage en double parroi.

Les treillis

La structure bois des murs de nos yourtes se compose de Treillis en Douglas qui ont une hauteur standard de 2,3m. Cela permet de placer une mezzanine en conservant un espace de passage agréable sous celle-ci.

Les bois utilisés pour les murs sont d’une section plus épaisse pour en augmenter la résistance (30x37mm). Ceci afin de pouvoir monter sur les croisillons lors du montage de la Yourte et à terme, de pouvoir y suspendre des meubles ou autres décorations.

Inspirés des structures traditionnelles mongoles, ces Treillis sont à la fois très facilement transpotables une fois repliés et extrêmement solides une fois tendus et fixés dans la structure de la yourte.

Les perches

Les perches de toit sont également en Douglas et d’une section de bois augmentée (42x82mm). Comme pour les treillis, cette section permet de monter sur le toit de la yourte une fois celle-ci montée pour pouvoir réaliser des tâches d’entretien.

Les perches se fixent dans le haut des treillis avec une corde en chanvre de 6mm et dans l’arrondi des encadrements à l’aide de vis. Elles forment une inclinaison de toiture à 30° en montant vers leurs mortaises de 8cm de profondeur, prévues dans la couronne.

Les poteaux

Les poteaux sont réalisés dans des troncs d’arbres que nous allons couper nous-mêmes en forêt. Leurs essences varient donc en fonction de ce que nous pouvons trouver en partenariat avec les responsables de gestion de ces forêts (généralement érable ou freine) .

Ils servent lors du montage pour lever la couronne et la maintenir en bonne position le temps de placer l’ensemble des perches. Une fois la structure bois tendue, ils n’ont plus de fonction essentielle à la stabilité de celle-ci (ils se soulèvent d’ailleurs souvent du sol lors des montages, tellement l’ossature est tendue !).

Donnant une touche d’esthétisme organique et chaleureuse à l’intérieur de la yourte, nous faisons régulièrement le choix de les laisser en position une fois le montage terminé. Il est néanmoins possible de les enlever.

 

Les châssis

Les châssis double vitrage se placent à l’intérieur des encadrements. Il peut s’agir d’une porte, d’un oscillo-battant ou même d’un vitrage fixe. Nous proposons deux formules pour les châssis :

  • La fourniture de châssis neufs dont le prix varie en fonction des mesures et options souhaitées.
  • La récupération de châssis d’occasion pour réduire le budget de votre projet. Dans cette deuxième option, nous attendons d’avoir les mesures de vos châssis et nous dessinons la yourte en fonction de ces dernières.

Pour les châssis neufs, il est possible de les commander entièrement sur mesure, mais nous proposons plusieurs modèles qui sont de stock chez notre fournisseur : 

  • Porte d’entrée (H2075x940mm) : comprenant un panneau en bois dans le bas (1/3) et une partie vitrée dans le haut (2/3) et équipée d’une poignée intérieure et extérieure.
  •  Fenêtre oscillo-battante (h1480x1180mm) : Comprenant deux ouvrants vitrés dont le principal s’ouvre en ventilation.
  • Porte-fenêtre oscillo-battante (h2180x980mm) : Comprenant une poignée intérieure et un ouvrant entièrement vitré.
  • Fenêtre fixe (h2180x500mm) : Entièrement vitrée et sans aucun ouvrant.

Pour les châssis de seconde main, nous avons plusieurs adresses à vous recommander :

  • Recup’tout (Rue Emile Vandervelde 410, 4000 Liège. 04/226 54 11)
  • Croisade et pauvreté (Chaussée de Perwez 303, 5003 Namur. 081/22 55 49)

Il est également possible de trouver des châssis à l’état neuf chez des professionnels les ayant commandés aux mauvaises mesures et n’ayant pas pu les placer chez leurs clients. Cette dernière option est le meilleur compromis entre châssis neufs sur mesure et châssis de récupération (consulter les sites de seconde main).

Les bardages

Nos encadrements peuvent être entièrement ou partiellement vitrés en fonction des châssis que vous aurez choisis ou trouvés.

S’ils ne remplissent pas l’entièreté de l’encadrement, nous proposons la réalisation de bardages isolés sur mesure. Nous proposons deux types de bardages :

  • Bardages au-dessus du châssis : Simple imposte complétant un espace vide si le châssis ne remplit pas l’encadrement jusqu’en haut.
  • Bardages en-dessous du châssis : Bardages comprenant un appui de fenêtre incliné pour l’écoulement des eaux de pluie.