Le Plancher

Nos planchers se composent de quartiers et d’une pièce centrale. Comptez 14 quartiers pour une yourte de 8m et 16 quartiers pour une yourte de 9m.

Ces quartiers sont composés d’une structure porteuse en Douglas et sont isolés avec 12cm de ouate de Cellulose expansée. 

La finition du dessous s’effectue avec de l’OSB et celle du dessus avec du plancher massif en Pin des Landes traité trois couches à l’huile de Lin + essence de Térébenthine.

Un coffrage arrondi en OSB est placé sur l’extérieur des quartiers. L’espace entre ce coffrage et le treillis du mur nous permet d’y bloquer le bas de l’isolant et d’effectuer une chicane empêchant de faire passer l’air froid. Ce coffrage nous permet également de réaliser une finition impeccable pour les toiles extérieures des murs.

Nos quartiers de plancher sont assemblables, démontables et transportables sans jamais compromettre l’isolant qu’ils contiennent.

L’assemblage entre les quartiers s’effectue avec un emboîtement créé par un dépassant de plancher d’un côté et d’un recul de plancher de l’autre.

Pour acceuillir la plateforme du plancher, nous réalisons des fondations légères avec des plots en béton empilés. 

Pour garantir la stabilité de l’ensemble et permettre la mise à niveau de celui-ci, nous plaçons un géotextile, puis des graviers à l’emplacement des plots.

Une fois tous posés sur les blocs, la pièce centrale et les quartiers forment la plateforme de la yourte. 

L’isolation des jonctions entre chaque quartier est assurée par la mise en compression d’un feutre de chanvre.

Pour nos centres de plancher, nous proposons de réaliser différents types de finition. Nous pouvons simplement poser du plancher droit ou réaliser des mosaïques en bois qui rendent votre plancher unique et plus organique.

Beaucoup de design et de solutions sont possibles.  voici certaines de nos réalisations.